Guide de l'amateur d'huitres

Huîtres de Normandie

La Normandie est une région ostréicole importante en France. Elle produit plus de 25 000 tonnes d’huîtres par an. Parmi les différentes variétés d’huîtres qu’elle propose, la plus connue reste l’huître d’Isigny. Mais il existe également 3 autres catégories d’huîtres de Normandie tout aussi savoureuses et goûteuses : l’huître de Saint Vaast, celle de la côte de Nacre et celle de la côte Ouest. Une procédure d’IGP (indication géographique protégée) est actuellement en cours d’instruction pour les huîtres de Normandie.

La production normande concerne essentiellement des huîtres creuses. Elles se dégustent aussi bien crues (natures, avec du citron ou une vinaigrette à l’échalotes) que cuites. Il suffit simplement de bien choisir le calibre en fonction du mode de consommation. Les calibres 0 et 1 conviennent pour une cuisson de l’huître. Les autres sont parfaits pour les manger crues.

Huîtres de Normandie

Les huîtres d’Isigny

Comme son nom l’indique, l’huître d’Isigny est élevée à Isigny-sur-Mer, mais plus précisément au sein de la Baie des Veys très riche en plancton. Cette caractéristique en fait une huître charnue qui est à la fois croquante et douce en goût. Parmi toutes les variétés d’huîtres de Normandie, c’est celle qui se prête le mieux à une préparation culinaire chaude.

Les naissains passent 18 mois au sein de poches dans les parcs ostréicoles. Puis ils sont surélevés sur des tables à huîtres afin de leur permettre une croissance dans les meilleures conditions.

Les autres variétés d’huîtres

Aux côtés de l’huître d’Isigny, la Normandie produit également trois autres grands « crus » :

L’huître de Saint Vaast

Elle est issue du plus vieux bassin ostréicole de la région. Il est situé sur la Côte Est du Cotentin. Elle est réputée pour son goût affirmé de noisette. Elle est charnue et iodée. Pour être plus précis, sa dénomination complète est l’huître de Saint Vaast la Hougue.

L’huître de la Côte de Nacre

Elle est élevée au sein du tout jeune site ostréicole de Meuvaines-Asnelle. En effet, il a été créé au début des années 90. Bien que récente, cette variété d’huître mérite d’être connue. En effet, les courants forts et riches auxquels elle est soumise lui confèrent un goût exceptionnel que les amateurs devraient apprécier.

L’huître de la Côte Ouest

Les parcs à huîtres sont disposés tout au long de la côte ouest du Cotentin. Ils sont ainsi exposés à des vents puissants et à des forts courants. Le résultat de ce milieu d’élevage est un goût très iodé et très corsé.