u Les variétés d’huîtres en France
Guide de l'amateur d'huitres

Les différentes variétés d’huîtres

La France possède plusieurs régions ostréicoles. Chacune d’entre elles produit des variétés d’huîtres spécifiques. Elles se différencient par leur couleur, par la densité de leur chair, par leur calibre ou encore par leur goût. Pour acheter des huîtres, il est donc conseillé de connaitre ces différences afin de choisir la variété qui correspond le mieux à vos préférences gustatives et au mode de dégustation que vous avez prévu (crues ou chaudes). Pour vous aider à choisir parmi toutes ces familles d’huîtres, voici quelques lignes descriptives pour chacune d’entre elles.

Les différentes variétés d’huîtres

Les huîtres d’Arcachon

Les huîtres d’Arcachon sont une variété d’huîtres creuses assez charnues quel que soit leur calibre. Elles sont caractérisées par un goût assez fort. Elles se reconnaissent à leur couleur vert clair. On dénombre actuellement plus de 300 ostréiculteurs installés au sein du bassin d’Arcachon. Ce dernier compte 23 ports.

Les huîtres de Bouzigues

Les huîtres de Bouzigues proviennent du Sud de la France et plus précisément de l’étang de Thau. Il fournit environ 12 000 tonnes d’huîtres par an. Les ostréiculteurs utilisent la technique du collage pour pallier à l’absence de marées en Méditerranée. Les huîtres de Bouzigues ont la particularité d’être à la fois charnues et fondantes. On les reconnaît à leur goût caractéristique de noisette.

Les huîtres de Bretagne

Les huîtres de Bretagne sont divisées en deux catégories selon qu’elles proviennent de la Bretagne Nord (Cancale, Paimpol, Brest, etc.) ou Sud (Quiberon, Belon, Croisic, etc.). Elles présentent donc une grande variété. On y trouve des huîtres creuses comme celles de Cancale au goût très iodé et des huîtres plates comme la célèbre Belon au parfum très délicat.

Les huîtres Marennes-Oléron

Les huîtres Marennes-Oléron sont les seules à bénéficier d’un Label Rouge (les fines de claire et les pousses en claire) et d’une IGP (les spéciales de claire). Il s’agit d’huîtres creuses d’élevage particulièrement appréciées par les amateurs de ce type de coquillages. Il existe également des huîtres plates d’élevage (belon) ou sauvages (autour de l’Ile de Ré).

Les huîtres de Normandie

Les huîtres de Normandie sont connues pour leur densité de chair et leur goût iodé. Une des plus réputées est l’huître d’Isigny. Elle est particulièrement croquante et est idéale pour les préparations culinaires.