Guide de l'amateur d'huitres

Les huîtres de Bouzigues

Il existe de nombreuses variétés d’huîtres en France. Parmi celles-ci, on peut mettre en avant le goût spécifique des huîtres de Bouzigues qui sont élevées dans l’étang de Thau, près de Sète, dans le département de l’Hérault. Elles présentent un goût de noisette et une saveur iodée assez prononcée. Leur consistance à la fois charnue et fondante les distingue des huîtres élevées dans l’Océan Atlantique.

Les huîtres sont également présentes dans le Sud de la France et sont même délicieuses dans cette région. D’ailleurs, l’étang de Thau fournit 12 000 tonnes d’huîtres par an, dont environ 40% sont vendues en période de fêtes de fin d’année. Il est vrai que Noël et le Jour de l’An ont toujours été des moments propices à consommer des huîtres, en raison de leur caractère festif. Mais rien ne vous empêche d’en manger toute l’année, surtout les huîtres triploïdes qui naissent stériles et ne sont donc pas soumises aux variations des saisons, qui est à l’origine des huîtres laiteuses.

Les particularités de l’élevage dans l’étang de Thau

Pour pallier à l’absence de marées au sein de l’étang de Thau, l’élevage des huîtres de Bouzigues se fait en suspension, contrairement à celles de l’Océan Atlantique et de la Manche qui sont généralement élevées en surélévation.

L’étang de Thau est une étendue d’eau très riche en plancton qui présente une salinité exceptionnelle. Cela explique le goût extrêmement iodé des huîtres de Bouzigues. Le climat méditerranéen a également une influence sur la qualité et la saveur de ces coquillages.

Parmi les huîtres de Bouzigues, il existe une variété dont l’élevage est plus spécifique : les huîtres spéciales Tarbouriech qui sont élevées au rythme des marées solaires. Concrètement, elles sont exondées (c’est-à-dire sorties de l’eau) au moins une fois par jour grâce à un mécanisme relié à des panneaux solaires. L’huître est alors soumise au soleil et au vent et réagit face à ses agressions. Elle est donc plus remplie et plus charnue. Particularité de ces huîtres spéciales : la couleur légèrement rosée de leur coquille.

Comment manger des huîtres de Bouzigues ?

Les huîtres de Bouzigues sont creuses et se consomment aussi bien crues que cuites.

Pour les déguster crues, un simple zeste de citron ou une vinaigrette à l’échalotes suffit. Privilégiez les calibres 2 ou 3.

Pour les consommer cuites, laissez-vous tenter par un gratin au four. Pour ce genre de préparation chaude, les calibres 0 sont recommandés.