Guide de l'amateur d'huitres

Les huîtres de Bretagne

Les huîtres bretonnes sont plébiscitées pour leur saveur iodée. On les distingue selon qu’elles proviennent du Nord ou du Sud de la Bretagne. Elles sont particulièrement appréciées par les amateurs de coquillages. Qu’on les déguste à l’apéritif ou au sein d’un plateau de fruits de mer, elles font toujours sensation. Cette variété d’huîtres bénéficie de conditions d’élevage optimales et de toute l’expertise des ostréiculteurs bretons.

Les huîtres de Bretagne

L’huître plate : la Belon et la Pied de Cheval

L’huître plate bretonne est la Belon. Elle est élevée et affinée en Bretagne Nord et est caractérisée par un goût de noisette qui provient du mélange d’eau douce et d’eau salée au sein duquel elle évolue. C’est une des huîtres de Bretagne à la saveur la plus délicate. Elle est vraiment appréciée des fins gourmets.

La Pied de Cheval grandit au large de Cancale. Elle doit son nom à sa forme et à sa taille. Elle peut atteindre le poids de un kilo. Son goût est très subtil, avec une légère amertume qui reste longtemps en bouche. Elle peut également se consommer chaude.

Les huîtres creuses

La Bretagne regorge de variétés d’huîtres creuses qui sont réputées parmi les gastronomes.

La Pleine Mer de la baie de Quiberon est une variété qui est élevée sur des parcs qui ne sont jamais découverts, même en cas de marée basse. C’est ce qui lui assure son goût iodé.

L’huître de Paimpol est également une huître de pleine eau. Elle bénéficie de forts courants au niveau de Bréhat et donc d'un grand apport de nourriture. Elle est charnue et forte en bouche.

L’huître du Golfe du Morbihan est, quant à elle, une huître dite de petite mer. L’eau dans laquelle elle est élevée est particulièrement fertile. Elle est caractérisée par son goût d’algues.

L’huître creuse de Carantec a un goût très iodé. Elle est pleine de saveurs.

L’huître de Penerf, également appelée Penerfine, est charnue et ferme. Elle est considérée comme l’une des meilleures huîtres de Bretagne Sud.

L’huître de la rivière d’Etel (la Ria d’Etel) se remarque par sa saveur peu iodée.