Guide de l'amateur d'huitres

Pourquoi les huîtres rendent malades ?

Nous connaissons tous quelqu’un qui refuse de manger des huîtres, sous prétexte que cela le rend malade. Il se peut même que vous ayez vécu la mauvaise expérience d’avoir été malade avec des huîtres. Ce n’est pas un souvenir des plus réjouissants. Pourtant, il faut savoir que les cas d’allergies aux huîtres sont assez rares. Il en est de même des cas d’intoxication au regard de la consommation annuelle de ces coquillages. Les blessures survenues à l’occasion de l’ouverture des huîtres sont beaucoup plus nombreuses. Néanmoins, pour éviter une intoxication, il suffit de prendre quelques précautions et de se renseigner sur la consommation d’huîtres.

Pourquoi les huîtres rendent malades ?

Malade avec des huîtres ? Les précautions à prendre

Les huîtres doivent être consommées vivantes si elles sont crues. Si vous les mangez chaudes, elles doivent également être vivantes lors de la préparation. Une astuce pour vérifier leur état est de toucher le liseré noir du manteau avec la pointe d’un couteau. Il doit se rétracter.

Si elles sentent mauvais, ne les mangez pas. Les huîtres peuvent être porteuses de bactéries ou de virus. D’ailleurs, c’est généralement l’homme qui a relâché le virus incriminé dans son environnement. C’est souvent le cas pour la gastro-entérite. Il est donc important de respecter les mesures d’hygiène et de se laver fréquemment les mains.

Ne les gardez pas trop longtemps chez vous après les avoir achetées. Evitez de les laisser exposées en plein soleil. Ce sont des mesures de bon sens qui vous éviteront quelques soucis de digestion.

Le mythe des mois en R

On dit souvent que, pour ne pas être malade avec des huîtres, elles ne doivent être consommées que les mois en R. Cela exclut donc mai, juin, juillet et août. Il est vrai que lors de cette période, la consommation de ces coquillages est déconseillée. Mais c’est pour une toute autre raison. Il s’agit, en fait, de la période de reproduction des huîtres. Elles se mettent à sécréter une substance blanche, leur semence, et deviennent ainsi laiteuses.

Toutefois, il reste possible de consommer des huîtres dites de saison durant ces 4 mois. Il s’agit d’huîtres stériles qui ne deviennent donc pas laiteuses.

Vous venez d’acheter nos huitres en ligne et vous vous demandez comment les conserver ? Pour leur garder toute leur fraîcheur, la température et leur position sont deux éléments très importants. Ces coquillages sont très sensibles aux variations de chaleur. Il est donc impératif de ne pas les transporter trop longtemps dans le coffre de votre voiture ou de les laisser en plein soleil ! La température idéale pour les conserver est entre 5°C et 15°C. Il est possible de les stocker dans une cave ou dans le bas du réfrigérateur. Il est recommandé de les ouvrir juste avant de les servir. Si vous ne le pouvez pas, évitez tout de même de les ouvrir plus de 3 heures avant et surtout, conservez-les au frais après ouverture. Suivez les conseils de notre guide sur les huitres.

Pourquoi les huîtres rendent malades ?

Comment conserver les huitres ?

Le mode de conservation des huitres dépend de leur emballage. Elles ne se conservent pas de la même façon en vrac ou en bourriche.

En bourriche

N’ouvrez pas la bourriche. Il faut la garder bien cerclée jusqu’à l’ouverture des coquillages. Elle peut être entreposée dans le bas du réfrigérateur ou dans une pièce fraîche. Il ne faut pas que la température soit négative ou dépasse les 15°C. Si vous n’ouvrez pas toutes les huitres présentes dans la bourriche, vous pouvez les remettre au frais pour les consommer dans les jours qui suivent.

En vrac

Ne les laissez pas en vrac. A votre arrivée, il faut les placer dans un plat adapté. Il est très important qu’elles soient à plat, la partie creuse vers le bas. Cela évite qu’elles perdent leur eau. Elles conserveront ainsi toute leur fraîcheur et leur saveur. Vous pouvez également les recouvrir d’un torchon humide.

Lorsqu’elles sont ouvertes

Une fois ouvertes, disposez-les dans un plat avec la partie incurvée vers le bas. N’attendez pas trop longtemps avant de les servir. Entreposez-les au frais.

Quelle est la durée de conservation des huitres ?

Les huitres se conservent généralement 7 à 10 jours si les conditions de conservation ont été respectées. Elles se conserveront plus longtemps en bourriche qu’en vrac. La période idéale pour les déguster est entre 3 et 9 jours après leur emballage.

Comment savoir si une huitre est encore bonne ?

Voici quelques astuces pour savoir si une huitre est bonne ou s’il est déconseillé de la manger :

  • Son odeur est un indice : si elle vous paraît suspecte, ne prenez pas de risques et ne la mangez pas.
  • Si elle est ouverte ou entre-ouverte : cela ne veut pas automatiquement dire qu’elle n’est pas bonne. En effet, elle est vivante. Une huitre réagit à la pression pour déterminer si elle peut ou non s’ouvrir pour s’alimenter. Le meilleur moyen pour savoir si elle peut être mangée est de s’assurer qu’elle est encore en vie. Pour cela, il suffit de piquer son manteau (le bord plus foncé) avec la pointe d’un couteau, elle doit alors se rétracter.

Il ne vous reste plus qu’à déguster nos coquillages : natures, avec du citron ou du vinaigre et des échalotes ou alors après les avoir cuites