Guide de l'amateur d'huitres

L’anatomie d’une huître

Les huîtres sont des coquillages très appréciés des français, mais aussi dans le monde entier. Elles sont particulièrement consommées à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est d’ailleurs à cette période de l’année qu’une grande partie de la production nationale est vendue. Mais elles se mangent aussi tout au long de l’année, à l’apéritif, en entrée, au sein d’un platceau de fruits de mer et même chaudes. Si vous désirez en savoir plus sur les huîtres, nous vous proposons de vous expliquer l’anatomie d’une huître, ce coquillage au goût si savoureux.

Comment sont constituées les huîtres ?

Les organes et les muscles des huîtres

Les organes des huîtres sont les mêmes que la plupart des animaux :

  • un cœur,
  • un foie,
  • un estomac,
  • deux reins,
  • des branchies.

Les huîtres creuses ont les mêmes organes que les huîtres plates. L’anatomie d’une huître diffère, selon qu’elle est plate ou creuse, seulement par la disposition des organes et des muscles.

Elles ont également une bouche, des cils, un manteau, une coquille, des palpes et un muscle abducteur. Ce dernier va permettre au coquillage d’ouvrir et de fermer sa coquille. C’est un muscle essentiel pour qu’il puisse se protéger contre ses prédateurs et rester fermée en dehors de l’eau, au fil des marées.

Le sang va être envoyé vers les branchies par le cœur. Ces dernières vont lui permettre de s’oxygéner.

Le manteau

Le manteau est un tissu conjonctif qui a de multiples fonctions. Chacun de ses lobes est bordé de trois bourrelets :

  • Le premier est utile pour la confection de la coquille puisqu’il secrète la matière dont elle est constituée, à savoir le carbonate de calcium.
  • Le second est muni de capteurs sensoriels : c’est lui qui se rétracte lorsqu’on vérifie si l’huître est vivante à l’aide de la pointe d’un couteau.
  • Le troisième crée une cavité qui est séparée en deux chambres par les branchies.

La reproduction et l’alimentation de ces coquillages

La reproduction

Les huîtres sont hermaphrodites à partir de leur seconde année de vie. Cela veut dire qu’elles changent de sexe après chaque saison. Elles se reproduisent durant l’été, c’est pourquoi elles peuvent être plus laiteuses à cette époque de l’année.

Le mode de reproduction des huîtres creuses diffère de celui des plates. Les premières sont ovipares et expulsent leurs œufs alors que les secondes sont vivipares et conservent leurs œufs dans une cavité à l’intérieur de la coquille.

L’alimentation

Les huîtres s’alimentent à l’aide des palpes qui entourent la bouche. Ces dernières sont munies de cils qui dirigent la nourriture vers la bouche. Les aliments dont elles se nourrissent se trouvent dans l’eau de mer : ce sont les planctons et les particules.