Guide de l'amateur d'huitres

Huîtres et femme enceinte

Une femme enceinte peut-elle manger des huîtres ? Cette question fait débat et beaucoup sont partisans du risque zéro. Pourtant, les huîtres sont pleines de minéraux essentiels à l’organisme. Alors qu’en est-il vraiment ? Huîtres et femme enceinte, est-ce compatible ? Est-il possible de manger des huîtres durant la grossesse ? Une femme enceinte peut manger des huîtres dès lors qu’elle prend certaines précautions. Ces informations pratiques sur la consommation des huîtres sont faciles à trouver et relèvent le plus souvent du bon sens.

Huîtres et femme enceinte

Les risques liés à la consommation d’huîtres lors d’une grossesse

Consommer des huîtres en étant enceinte expose la future maman et son bébé à plusieurs risques plus ou moins graves.

Si l’huître n’est pas fraiche, la femme enceinte peut faire une intoxication. Selon l’importance de cette dernière, cela peut avoir des conséquences sur la grossesse.

Mais le risque majeur est la transmission de bactéries au fœtus comme la Listeria ou l’Escherichia coli. Cela veut-il dire que huîtres et femme enceinte ne peuvent pas être conciliés ? Pas exactement. Il suffit juste de suivre quelques précautions élémentaires.

Les précautions à prendre pour manger des huîtres

Il convient de ne consommer que des huîtres extrêmement fraîches. Ne les conservez pas chez vous plusieurs jours. Ne les mettez pas au soleil. Assurez-vous qu’elles sont bien vivantes en piquant la bordure noire du manteau. Celle-ci doit alors se rétracter.

Au moindre doute, ne prenez pas de risque et ne mangez pas une huître qui dégage une odeur suspecte.

Il est également important de bien respecter les mesures d’hygiène et de se laver les mains.

Enfin, pour éviter le moindre doute, pourquoi ne pas tester les huîtres chaudes ? Une huître gratinée est délicieuse et moins risquée pour une femme enceinte.