Guide de l'amateur d'huitres

Pourquoi les huîtres sont laiteuses ?

Manger des huîtres est un plaisir qu’on aime partager entre amis, en famille ou même lors d’un repas en tête-à-tête. C’est un aliment au goût iodé qui est particulièrement aimé des français. Les huîtres sont souvent synonymes de convivialité. Elles se consomment à l’apéritif ou en entrée, accompagnées d’un verre de vin blanc le plus souvent. Parfois, il arrive qu’on tombe sur une huître laiteuse. Mais est-ce réellement le cas ? En effet, beaucoup de personnes confondent une huître charnue et une huître laiteuse. Voici quelques informations pratiques sur les huîtres pour vous aider à faire la différence.

Pourquoi les huîtres rendent malades ?

Une huître laiteuse, signe de reproduction

On parle d’huître laiteuse quand une substance blanche qui ressemble à du lait est produite par cette dernière. Il s’agit en fait de sa semence. Une huître ne peut donc être laiteuse qu’en période de reproduction. Celle-ci a lieu de mai à août. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles on dit qu’il ne faut manger des huîtres que les mois en R. Les autres mois, elles sécrètent cette substance blanche.

Les éleveurs ne commercialisent pas les huîtres laiteuses. Il est donc rare d’en trouver dans son assiette. Les huîtres que l’on consomme en mai, juin, juillet et août sont dites triploïdes. Il s’agit d’une variété d’huîtres stériles qui ne peuvent donc pas devenir laiteuses. Vous pouvez également les trouver sous l’appellation d’huîtres de saison.

La différence entre une huître laiteuse et une huître charnue

Vous l’aurez compris : ce que vous avez pu prendre pour une huître laiteuse était, en fait, une huître charnue. En effet, plus le mollusque est charnu, plus il a un aspect blanchâtre, notamment aux endroits où sa chair est plus épaisse.

Ce sont généralement les huîtres spéciales qui peuvent le plus facilement être confondues avec une huître laiteuse. En plus, elles ont un goût beaucoup plus fort, ce qui ne les empêche pas d’avoir de fervents amateurs.