Guide de l'amateur d'huitres

Les labels et titres de qualité pour les huîtres

Lors de l’achat des huîtres, différentes appellations sont proposées. Elles ont pour but de garantir la provenance et la qualité des coquillages afin que le consommateur puisse les déguster en toute confiance. Chaque région ostréicole a ses propres signes de qualité. Il est conseillé de vérifier que l’étiquetage des huîtres que vous achetez précise bien leur provenance et mentionne les différents labels ou appellations : Huîtres Label Rouge, IGP ou CCP. Cela garantit la traçabilité du produit, les conditions dans lesquelles le coquillage a été élevé, le respect des différentes normes européennes.

Les labels et titres de qualité pour les huîtres

Les huîtres Label Rouge

Label Rouge est un signe officiel de qualité qui est attribué à des produits alimentaires. Pour obtenir ce label, ils doivent répondre à un cahier des charges assez strict qui couvre toutes les étapes de production. C’est l’Etat qui valide ou non le dossier de labellisation. L’association Aqualabel est en charge de la promotion des produits de la mer ayant été labellisés.

Pour l’instant, il n’existe qu’une seule variété d’huîtres Label Rouge : ce sont les Marennes-Oléron et, plus précisément, la fine de claire et la pousse en claire. Les huîtres fines de claire ont une couleur verte assez distinctive qui est due à la marennine, une micro-algue. Elles sont peu charnues. Au contraire, les huîtres pousses en claire sont beaucoup plus grosses et charnues.

Les autres signes de qualité

Aux côtés des huîtres Label Rouge, on trouve d’autres variétés distinguées par des appellations ayant vocation à prouver leur origine et leur qualité. Il est à noter qu’aucune variété d’huîtres ne dispose pour l’instant d’une AOC (Appelation d’origine contrôlée). La première et unique AOC attribuée à un produit de la mer concerne les Moules de Bouchot et date de 2006. En 2011, elles ont également reçu une AOP (Appellation d’origine protégée).

IGP

L’indication géographique protégée (IGP) est attribuée à des produits alimentaires selon trois critères cumulatifs :

  • la provenance géographique,
  • l’existence d’un savoir-faire,
  • le respect d’un cahier des charges garantissant la qualité du produit.

C’est un signe de qualité créé par l’Union européenne qui permet aux produits alimentaires concernés de bénéficier d’une protection au niveau européen et d’une reconnaissance de leur réputation et de leur qualité.

Une nouvelle fois, seules les huîtres Marennes-Oléron bénéficient actuellement d’une IGP et plus précisément les spéciales de claire. Néanmoins, plusieurs dossiers sont en cours d’instruction, notamment pour les huîtres de Bretagne et de Normandie.

CCP

La certification de conformité de produits (CCP) a pour objectif de valoriser des aliments dont la qualité est constante et dont la production obéit à un cahier des charges précis. Les huîtres fines et spéciales de la variété Marennes-Oléron bénéficient d’une CCP. C’est également le cas des huîtres creuses de Bretagne.

Les labels régionaux

Les régions ostréicoles ont également créé des labels ou des signes régionaux afin de communiquer sur le mode de production des huîtres et leur zone d’élevage. Il s’agit généralement de marques collectives comme les Huîtres Marennes-Oléron, les Huîtres de Bretagne, les Huître de Bouzigues, etc.