Guide de l'amateur d'huitres

Comment ouvrir les huitres ?

Vous vous apprêtez à déguster nos huitres achetées en ligne ? Avec du citron ou du vinaigre et des échalotes, à moins que vous les préfériez natures, elles sont parmi les meilleures gustativement. Mais vous vous demandez comment ouvrir les huitres ? Avec nos conseils et notre vidéo, l’ouverture d’une huitre n’aura plus de secret pour vous. Pour rendre ce moment plus agréable, n’hésitez pas à demander à certains de vos convives de vous aider. Cela se fera ainsi plus rapidement et toujours dans la bonne humeur.

Comment ouvrir les huitres ?

Les ustensiles pour ouvrir une huitre

Pour ouvrir les huitres, il est important d’être correctement équipé. Cela évitera de vous entailler la main et de vous retrouver aux urgences.

Le couteau

Il existe trois sortes de couteaux :

  • L’huitrier : c’est un couteau de poche pliant avec une émouture plate (partie de la lame qui s’amincit et devient tranchante).
  • Le couteau à huitres avec une garde au niveau du manche pour plus de sécurité.
  • La lancette qui est un couteau à lame courte et pointue utilisé par les professionnels.

La protection de la main

Pour éviter de se blesser à la main, il est recommandé d’utiliser une protection. Il en existe plusieurs :

  • Les professionnels utilisent un gant en côte de maille.
  • Il existe des gants anti coupures en vente dans les boutiques spécialisées.
  • Enfin, un simple torchon peut être utilisé. C’est d’ailleurs le cas le plus fréquent lorsqu’on ouvre une huitre chez soi.

La technique d’ouverture d’une huitre

Pour ouvrir une huitre, placez le torchon dans le creux de votre main et faites en sorte qu’il protège bien votre pouce. Calez l’huitre dans le creux de la main également de telle façon que son talon soit vers vous. Placez votre pouce sur la lame au niveau de la pointe du couteau et enfoncez cette dernière au niveau des deux tiers de l’huitre dans sa fente droite. Sectionnez le muscle en haut et décollez la membrane en faisant levier avec la lame.

Votre huitre est ouverte ! Il ne vous reste plus qu’à enlever la première eau qui est indigeste et à déguster vos coquillages en entrée ou au sein d’un plateau de fruits de mer.

Un doute sur une huitre ? Piquez la membrane avec la pointe d’un couteau. Si elle se rétracte, vous pouvez la manger sans crainte.