Guide de l'amateur d'huitres

Comment manger les huîtres ?

Les huîtres peuvent se manger à n’importe quel moment de la journée : le matin, à l’apéritif ou pour le repas. Les vrais amateurs d'huitres apprécient de les déguster sur le port durant la matinée avec un verre de vin blanc. Elles peuvent également être servies pour l’apéritif ou au sein d’un plateau de fruits de mer. Il est aussi possible de les consommer chaudes et de les servir en entrée ou en plat principal. Qu’on les préfère crues ou cuites, elles se prêtent à de nombreux modes de consommation. Dans cet article, nous vous disons comment manger les huîtres en ligne que nous vous proposons et vous donnons quelques astuces pour les apprécier encore plus lors de votre prochaine dégustation.

Comment manger les huîtres ?

Les huîtres crues

Le mode de consommation le plus fréquent est de déguster une huître crue, c’est-à-dire encore vivante. C’est un point important. Une fois que vous l’avez ouverte, vérifiez bien qu’elle se rétracte dès que vous piquez son manteau (la partie la plus foncée).

Comment les déguster ?

Si vous désirez manger les huîtres crues, il ne faut pas les ouvrir trop longtemps avant la dégustation afin de conserver leur fraîcheur. N’hésitez pas à regarder notre vidéo qui vous explique comment ouvrir une huître et ainsi éviter de vous retrouver aux urgences !

Une fois l’huître ouverte, il vous suffit de détacher le mollusque de la coquille et de le manger à l’aide d’une fourchette à huîtres si vous en avez. Certaines personnes préfèrent gober les huîtres. Ce n’est pas la meilleure façon de les manger. En faisant cela, elles passent à côté de leur goût puissant et iodé. Pour profiter pleinement de toutes leurs saveurs, il faut les croquer et les mâcher. Mais si vous avez du mal avec la texture de l’huître et préférez les gober, rien ne vous en empêche ! Le principal est que vous passiez un agréable moment en dégustant ces crustacés.

Comment les accompagner ?

Les puristes diront qu’une huître crue se consomme nature, sans aucun accompagnement. Il est cependant possible de manger les huîtres avec un filet de jus de citron ou un vinaigre aux échalotes. Rien de plus afin de ne pas dénaturer le goût.

Côté boisson, le mieux pour accompagner votre dégustation reste le vin blanc. Vous pouvez opter pour un vin de Loire comme le Muscadet, un Bourgogne comme le Chablis ou encore un vin d’Alsace comme le Riesling. Evitez les blancs moelleux ainsi que les vins rouges. Le champagne, quant à lui, accompagne parfaitement les huîtres chaudes.

Les huîtres chaudes

En général, à la maison, on consomme les huîtres crues. C’est plus traditionnellement au restaurant qu’on les mange chaudes car on ne sait pas comment les préparer. Dans un prochain article, nous vous donnerons plein de conseils pour cuisiner les huîtres chez vous. Vous allez épater vos amis lors de votre prochain diner !

Comment les faire cuire ?

Il existe plusieurs façons de faire cuire les huîtres : au four, à la poêle, à la vapeur, pochées ou frites. Cela dépend de la recette choisie et également de vos goûts. De nombreuses recettes peuvent être testées pour sublimer ce produit d’exception qu’est l’huître. Une fois que vous aurez découvert quel mode de cuisson vous préférez, vous pourrez même tenter d’élaborer vos propres recettes.

Quelles huîtres servir chaudes ?

En général, les huîtres de taille petite ou moyenne (calibre 3 à 5) sont mangées crues. Il est préférable d’utiliser les huîtres de plus gros calibres pour une cuisson afin de conserver le goût inimitable de ce coquillage.

Toutes les variétés d’huîtres peuvent être consommées chaudes.