Guide de l'amateur d'huitres

Acheter des huîtres

Les huîtres sont des coquillages très appréciés des français pour leur goût iodé. Creuses ou plates, on peut les déguster à l’apéritif, en entrée ou comme plat principal. Mais avant de les manger, il faut les choisir. Or, on peut vite se retrouver perdu entre toutes les appellations et les différentes variétés : Marennes-Oléron, Bouzigues, Label Rouge, etc. Notre guide de l’amateur d’huîtres est là pour vous accompagner et vous donner quelques conseils. Vous pourrez ainsi acheter des huîtres en toute confiance pour vos repas, vos buffets ou vos apéritifs.

Acheter des huîtres

Les différentes appellations

Comme pour le vin ou le fromage, le goût des huîtres varie selon la région où elles sont produites. Ce produit de la mer a besoin de conditions optimales pour sa croissance afin de satisfaire les palais des plus gourmets (et gourmands).

Les labels et autres titres attestant de la qualité de l’huître

Le nombre de labels pour les huîtres est assez restreint. Plusieurs régions ostréicoles ont déposé des dossiers pour obtenir leur propre label ou un signe de qualité comme une CCP (certification de conformité de produits) ou une IGP (indication géographique protégée). Certaines disposent déjà d’un label ou d’un signe de qualité reconnu au niveau européen. La présence de ce titre sur la bourriche ou l’étiquette est un indicateur de confiance pour acheter des huîtres.

Les différentes variétés

Chaque région ostréicole a sa propre variété d’huître : Arcachon, Bretagne, Marennes-Oléron, Bouzigues ou encore Isigny. Elles ont chacune leurs amateurs. Cela dépend des préférences personnelles.

L’achat des huîtres

Acheter des huîtres est une question de goût. Outre les différentes variétés, certaines personnes les préfèrent de gros calibres. D’autres vont avoir tendance à ne choisir que des claires. Pour qu’elles correspondent parfaitement à vos préférences, voici quelques conseils pour leur achat.

Comment les choisir ?

Au moment de choisir des huîtres, vous serez confronté à différents calibres. Cela correspond à la taille du coquillage. Si vous désirez les consommer chaudes, il est conseillé d’opter pour des huitres de calibre 1 ou 2. En fait, plus le calibre est petit, plus l’huître est grosse. Vous devrez également choisir entre des huîtres fines de claires, spéciales ou plates. Là encore, c’est une question de goût personnel.

Où les acheter ?

Il est possible d’acheter des huîtres sur les marchés, en grande surface ou chez son poissonnier. Mais la solution la plus recommandée est de se fournir directement auprès du producteur. Si on habite dans des régions côtières, cela est assez simple. Il suffit de se rendre sur le port. Par contre, pour ceux qui n’ont pas cette chance, il est toujours possible de commander directement sur notre site. Nous vous fournissons des huîtres qui proviennent d’un ostréiculteur réputé dans la région, La Cabane Océane.

A lire également